Résidences INTER-CENTRES



Projet Résidences INTER-CENTRES

APPEL DE DOSSIER

Artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Date limite 25 mai 2018

Le Centre SAGAMIE ainsi que six centres d’artistes situés dans différentes régions du Québec lancent conjointement un appel de dossier aux artistes résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour le projet Résidences INTER-CENTRES.

Les centres d’artistes participants sont :

1.    L’Écart                Rouyn-Noranda
2.    Vaste et Vague            Carleton-sur-Mer
3.    Espace F            Matane
4.    Est-Nord-Est            Saint-Jean-Port-Joli
5.    Caravansérail            Rimouski
6.    AdMare            Îles-de-la-Madeleine
7.    Centre SAGAMIE        Alma


 
Au programme du projet :

 
Six artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean réaliseront en 2019 une résidence dans un des six centres partenaires (un artiste par centre).

En contrepartie, le Centre SAGAMIE accueillera en 2019, six artistes en résidence provenant de ces six régions du Québec (un artiste par région).

En tout, 12 artistes participants, 6 du Saguenay–Lac-Saint-Jean et 6 provenant de ces 6 régions.


L’accueil dans chaque centre d’artiste

 
L’accueil de chaque artiste sélectionné sera modulé en fonction du mandat spécifique de chaque centre participant. Par exemple, certains centres offriront une exposition en solo à l’artiste. Merci de consulter la description détaillée de l’offre de chaque centre ci-après.


Modalités

 
Cet appel est inclusif, il est ouvert à tous les artistes résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour les artistes résidant dans les autres régions, des appels seront lancés subséquemment par les six centres partenaires.

Les artistes peuvent déposer leur dossier pour un, plusieurs, ou tous les centres en une seule application.

Un comité de sélection mixte représentant les différents organismes sera formé afin d’étudier les dossiers reçus.


Comment appliquer


Faites parvenir votre dossier au Centre SAGAMIE par courriel    emiliesagamie@cgocable.ca

Votre dossier devra comprendre

 
    Vos coordonnées (adresse postale, téléphonique et courriel)
    Indiquer, par ordre de préférence, pour quel centre vous appliquez (un centre, plusieurs ou tous)
    Votre curriculum vitae (3 pages maximum)
    Votre démarche artistique (1 page)
    Votre dossier visuel (20 images maximum)

Date limite
    25 mai 2018

 


Description sommaire du projet
 
Le projet Résidences INTER-CENTRES vise à mettre en place un programme interrégional d’échanges entre le Centre SAGAMIE et six partenaires/coproducteurs du milieu des centres d’artistes situés dans diverses régions du Québec. Il permettra le développement de partenariats structurants autant pour les organismes que pour les artistes. Il favorisera la communication et le partage entre ces sept centres d’artistes qui ont en commun leur situation géographique en périphérie des grands centres urbains. Il soutiendra la mobilité et le rayonnement des artistes ayant fait le choix de développer leur recherche/création et leurs carrières en région.

Soutien financier

  
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution des centres d'artistes partenaires et à l’appui financier du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2017-2018 issu de l’Entente de partenariat entre le CALQ et les MRC de la région. Le Centre SAGAMIE est également soutenu financièrement par la Ville d’Alma, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’offre de chaque centre d’artiste

1.    L’Écart            Rouyn-Noranda

L’Écart accueillera en résidence un artiste de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et fournira selon son programme régulier un cachet de 1000 $ pour une résidence de 10 à 14 jours, un droit d’exposition ou de performance selon le projet, un soutien de 300 $ pour l’achat de matériaux, 500 $ en déplacement, un logement 3½ meublé pour l’hébergement et des frais de subsistance de 300 $ à 400 $ selon le séjour. L’artiste aura accès à un atelier et devra, si nécessaire, apporter tout équipement spécialisé.

2.    Vaste et Vague        Carleton-sur-Mer
Le Centre d'artistes Vaste et Vague accueillera en résidence un artiste de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et paiera un cachet de résidence (1000 $) pour une résidence de deux semaines et/ou un droit d’exposition (1957 $), les frais de déplacement de l'artiste (jusqu'à concurrence de 500 $), les frais d’hébergement à la résidence d'artistes (estimés à 700 $) et apportera à l'artiste, un soutien technique durant la résidence et pour le montage de l'exposition.

3.    Espace F        Matane
Espace F offre à un artiste de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean une exposition en solo. Le Centre assumera les coûts habituels (droits d’exposition, hébergement, déplacement, per diem, transport des œuvres). Espace F se consacre principalement à la diffusion de la photographie, des arts numériques et de la vidéo, mais est également ouvert à exposer l’ensemble des pratiques en art actuel (peinture, installation, etc.).

4.    Est-Nord-Est        Saint-Jean-Port-Joli
Est-Nord-Est, dont l’objectif premier est d’offrir un lieu, du temps et du soutien aux artistes et auteurs/es en processus de recherche et d’expérimentation, offrira une résidence de 4 semaines à un artiste de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’artiste sélectionné bénéficiera de droits de résidence et d’un hébergement gratuit pour la durée du séjour. Est-Nord-Est offre un atelier individuel, un important soutien technique, des outils permettant le travail du bois, du métal et de la céramique et l’accès aux équipements informatiques. De plus, chaque artiste dispose d’un vélo pour circuler à Saint-Jean-Port-Joli.

5.    Caravansérail        Rimouski
Le Centre d’artistes Caravansérail accueillera un artiste de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en courte résidence in situ suivie d’une exposition et fournira les frais d’accueil et un cachet d’artiste (selon la nature du projet accueilli). L’artiste sélectionné fera partie de la programmation annuelle 2019-2020 de Caravansérail. Notre organisme a pour mandat la promotion des artistes de la relève (10 ans et moins de pratique artistique) et des pratiques émergeantes de façon à favoriser les créations en lien avec les spécificités régionales du Bas-Saint-Laurent.

6.    Ad Mare        Îles-de-la-Madeleine
AdMare accueillera, aux Îles-de-la-Madeleine, un artiste de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour une résidence de 2 semaines consacrée à la finalisation d'une œuvre et à son ancrage dans l’espace d’exposition COLIS SUSPECT, situé au cœur de l’aéroport des Îles (une vitrine de 41 X 138 X 60 po). AdMare offrira un cachet d’exposition (400 $), un cachet de résidence (500 $), des frais de déplacement (500 $), des frais de production nécessaires au projet (300 $) et une assistance technique. De plus, l'artiste sera hébergé gratuitement.



Aucun commentaire: