Expositon en cours


Topographies oniriques / Terres de rencontres
Un projet du Centre SAGAMIE et de l’artiste LUCA FORTIN


 
Dans le cadre des Fêtes du 150e anniversaire d’Alma, le vernissage de l’exposition Topographies oniriques / Terres de rencontres de l’artiste originaire d’Alma, Luca Fortin se déroulera le vendredi 29 septembre 2017 à compter de 17h.

Les œuvres de Luca Fortin puisent leur inspiration en parallèle à ses recherches architecturales. Il propose aux spectateurs une expérience de corps à corps avec un monde où la prédominance d’atmosphères éthérées induit des pertes des repères qui lui permettent d’osciller entre la structure et la décomposition de l’espace. Cette idée d’assister à quelque chose qui est en train de se modifier et d’évoluer est centrale à ses expérimentations. Ses récentes recherches tendent vers une hybridité entre techniques traditionnelles et outils numériques de création afin de générer des images qui se transforment par les mêmes processus qui les ont vues naitre. L’artiste joue également avec l’échelle des objets afin de créer des ambiguïtés visuelles qui invitent à se questionner sur ce qui se trouve entre la réalité et la fiction, entre le physique et l’impalpable.

Originaire d’Alma et vivant entre Québec et Saint-Gédéon, Luca Fortin complète la maîtrise professionnelle en architecture en 2016, ainsi que le microprogramme de deuxième cycle en création de livres d’artiste en 2015 à l’Université Laval. Son parcours est reconnu par sa nomination comme médaillé du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse (2008); La fondation du millénaire du gouvernement du Canada (2009); La fondation W. Garfield Weston (2009); The Loran Award Foundation (2010); Forces Avenir au collégial (2011) ainsi que par l’Université Laval qui lui remet une bourse de leadership artistique en 2014. Il s’est également mérité la médaille Henry Adams remise par l’American Institute of Architects pour l’excellence de ses études en architecture. Ses œuvres font partie de la collection Loto-Québec ainsi que de plusieurs collections privées.

Ce projet est réalisé grâce au soutien du Comité des fêtes du 150e et de la Ville d’Alma.

Le Centre SAGAMIE remercie également le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien au fonctionnement de l’organisme.

Vernissage : le vendredi 29 septembre 2017 à 17h (entrée gratuite)
Exposition : du 29 septembre au 15 décembre 2017
Salle d’exposition du Centre SAGAMIE au centre-ville d’Alma
50 rue St-Joseph, derrière l’église St-Joseph, 418-662-7280
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13 à 17h
(ouvert également les samedi et dimanche 1 et 2 octobre de 10h à 16h)

Aucun commentaire: