lundi 15 janvier 2018

Jean-Maxime Dufresne Virginie Laganière



Jean-Maxime Dufresne
Virginie Laganière
 

Artiste en résidence / Artist in Residence
(English follows)

Outre leur travail individuel, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière collaborent sur une base régulière depuis 2003. Leur travail commun développe des idées sur la transformation de l’environnement construit et de territoires urbains, en manifestant un intérêt pour des questions sociopolitiques, la psyché humaine ou des phénomènes insoupçonnés. Brouillant les pistes entre la fiction et le documentaire, celui-ci s’incarne dans une approche protéiforme réunissant l’installation, la photographie, la vidéo, le son et la collecte de données. Le travail réalisé à Sagamie est issu d’un séjour de résidence au Helsinki International Artist Programme (HIAP). À travers ce projet exposé prochainement dans la grande galerie de L’Oeil de Poisson (Québec), ils souhaitent explorer le substrat rocheux d’Helsinki, la géologie souterraine et les paysages artificiels qui découlent de cette condition comme un environnement propice à l’expérimentation et à la spéculation. Sites d’entraînement, centres de données globalisés, infrastructures énergétiques, abris civils antinucléaires et églises enfouies dans le roc ne constituent qu’une partie de ce milieu hautement convoité, qui intègre à la fois des notions d’écologies futures, de climatologie urbaine et de retour actualisé de la guerre froide. Le travail s’intéresse au caractère doublement insaisissable de ces milieux dissimulés et des zones grises de l’inconscient collectif marquant le climat incertain de notre époque.

Vivant tous deux à Montréal, la nature anthropologique de leurs recherches, marquées par un travail de terrain, les amènent à œuvrer dans différents contextes de résidences à l’étranger, tels que le centre 3331 Arts Chiyoda (Tokyo), le Inside Out Art Museum (Beijing), la Fondation Christoph Merian / iaab (Bâle), le Studio du Québec à Rome, Homesession (Barcelone), la Finnish Artists’ Studio Foundation (Espoo) et la Titanik Gallery (Turku). Ils ont pu montrer leurs installations multipartites en solo et en duo dans des expositions au Québec et à l’international, dont tout récemment Post-Olympiques à la Maison de la culture Côte-des-Neiges dans le cadre du 375e de Montréal, issue d’une vaste recherche sur des cycles de vie entourant la tenue des JO à Sarajevo, Athènes, Beijing, Tokyo, Munich et Montréal. Après avoir développé de nouvelles recherches individuelles ces derniers mois à Rome, les artistes poursuivront leur collaboration à l’hiver 2018 en résidence au Tokyo Arts and Space (TOKAS) avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

http://www.virginielaganiere.com
http://www.jmdufresne.ca

Les artistes remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien au projet.



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Jean-Maxime Dufresne
Virginie Laganière

Artist in Residence


In addition to their individual practices, Jean-Maxime Dufresne and Virginie Laganière have been collaborating on a regular basis since 2003. Their work investigates transformations in the built environment and urban territories, tying those to sociopolitical issues, the human psyche and
unresolved phenomena. Blurring boundaries between fictional and documentary strategies, their work primarily uses installation, photography, video, sound recording and data collecting. The work produced at Sagamie has its roots in a recent residency with the Helsinki International Artist Programme (HIAP), and will be the basis of an exhibition at L’Oeil de Poisson (Quebec City) later this year. In their research, the raw condition of bedrock in Helsinki, with its underground geology and artificial lansdscapes, becomes a conceptual hotbed for experimentation: a matter charged with speculative and unforeseen potential in respect to future ecologies, urban climatology or Cold War revival. It is a highly claimed, excavated permanent storage of all kinds, mostly vital to public needs, comprised of civilian shelters, energy distribution networks, athletic training sites, electronic data centers, a rock church and undisclosed military facilities. Through narrative encounters, the work attempts to capture an imaginary of these concealed environments and elusive grey zones quarried into the deeper collective subconscious in times of uncertainty.

While both artists are Montreal-based, their anthropological and field-work approach has led them to participate in art residencies abroad, such as the Inside Out Art Museum (Beijing), 3331 Arts Chiyoda (Tokyo), Homesession (Barcelona), the Fondation Christoph Merian / iaab (Basel), the Quebec Studio in Rome, the Finnish Artists’ Studio Foundation (Espoo) and Titanik Gallery (Turku). Their individual and collaborative work has been exhibited in different venues in Québec and internationally. This includes the recent Olympic Afterlife exhibition at the Maison de la culture de Côte des Neiges as part of the 375e de Montréal, which investigates lifecycles related to the hosting of the Olympics in Sarajevo, Athens, Beijing, Tokyo, Munich and Montréal. After developing new solo work during the last months in Rome, they will be collaborating on a research residency at Tokyo Arts and Space (TOKAS) in the winter of 2018, with support from the Canada Council for the Arts.

http://www.virginielaganiere.com
http://www.jmdufresne.ca

The artists would like to acknowledge the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec.

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