lundi 2 octobre 2017

Étienne Tremblay-Tardif


Étienne Tremblay-Tardif
Artiste en résidence / Artist in Residence

(English follows)

Par l’emploi des techniques de reproduction du texte et de l’image, Étienne Tremblay-Tardif développe une pratique spatiale matérialiste et axée sur la recherche. Dans son travail, il s’attarde à mettre en relief les textures et contextures sociales, politiques et économiques de lieux, d’architectures et d’infrastructures spécifiques.

Ses oeuvres confrontent les notions de décor et d’ornementation à la communication graphique. Il élabore des scénographies de l’information, où se lisent en filigrane les motifs intersécants de découpes et de découpages, de ratures et de striages, d’impressions et de surimpressions. Ses projets de recherche appellent des formes documentaires où s’introduisent toutefois les prospectives et contingences qui font et défont les maillages à la fois denses et ténus qui y sont cultivés selon des perspectives historiques et diachroniques. Ces travaux entretiennent le statut de propositions formelles et conceptuelles précaires : des situations possibles où sont remises en question les sémiotiques du réel et les idéologies du présent.

Étienne Tremblay-Tardif a terminé des études en histoire de l’art et études cinématographiques à l’Université de Montréal (BA 2006) et une formation en arts visuels à l’Université Concordia (BFA 2009, MFA 2013). Il a notamment participé aux expositions Open Edition (Carleton Univeristy Art Gallery, 2017), Monuments aux victimes de la liberté (AXENÉO7, 2015), L’avenir / looking forward (Biennale de Montréal / MACM, 2014), Collision 9 (Parisian Laundry, 2013) et Ignition 7 (Galerie Leonard & Bina Ellen, 2011). Il a été récipiendaire de bourses d’études de l’Université Concordia (2009, 2010) et du CRSH (2010), ainsi que de bourses de production et de recherche du CALQ (2014, 2016).

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Étienne Tremblay-Tardif
Artist in Residence


Through image and text reproduction techniques, Étienne Tremblay-Tardif has developed a research-based practice embedded in spatiality and materiality. He highlights and outlines the social, political and economic textures and contextures of site, architecture and infrastructure.

His works explore circulation and use in material culture through propositions and production strategies. They clash graphic communication with architectural ornementation, detailing and decor. They are often presented as information scenographies, whereby patterns appear as watermarks, intersecting with cut-outs and cuttings, erasures and striations, imprints and overprints.  His research projects draw on documentary forms in which speculations and contingencies make and break the tenuous but dense networks that are cultivated through historical and diachronic perspectives. These undertakings entertain a status of precarious formal and conceptual propositions: they are material scenarios which question the ideologies of the present and the semiotics of the real.

Étienne Tremblay-Tardif completed a degree in Art History and Film Studies at the Université de Montréal (BA 2006) before undertaking studies in Studio Arts at Concordia University (BFA 2009, MFA 2013). His work has been exhibited in numerous venues including Open Edition (Carleton University Art Gallery, 2017), Monuments to the victims of liberty (AXENÉO7, 2015), L’avenir / Looking Forward (Biennale de Montréal / MACM, 2014), Collision 9 (Parisian Laundry, 2013) and Ignition 7 (Galerie Leonard & Bina Ellen, 2011). He was awarded graduate fellowships from Concordia University (2009, 2010) and SSHRC (2010), as well as research and production grants from CALQ (2014, 2016).

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